Un soir sans lune, deux silhouettes sombres chevauchent à travers la montagne des craqueleurs. L'une d'elles tiens serré contre elle une pierre qui brille faiblement. Les deux silhouettes arrivent à une passerelle, périlleusement suspendue au dessus d'un ravin profond.
Soudain des roublards surgissent dans leur dos, et d'autres apparaissent de l'autre côté du pont, leur bloquant toutes issues.
Les deux aventuriers sortent leurs armes, un marteau pour l'un et une épée pour l'autre. Les roublards chargèrent. Puis ce fut le chaos. Les voyageurs frappaient, tranchaient, le sang giclait, les os se brisaient. Ils ne pourraient pas tenir lorsque l'autre groupe de roublards aurait franchit le pont. Mais, arrivés à mi chemin, le temps parut s'arrêter. Les roublards courraient au ralentis. Puis il y eu une, deux, trois, dix explosions. Le pont étaient truffé de pièges ! Il céda, précipitant les roublards dans le ravin. Les autres, ne pouvant résister aux multiples coups des aventuriers émérites, prirent la fuite. La scène du combat était épouvantable, il y avait du sang partout. L'air miroita un instant et une ombre apparut. C'était un disciple de Sram.
- Ah, vous voilà enfin ! dit-il.
- Oui oh eh ça va hein ! dit une autre ombre en rangeant son marteau.
- Et notre histoire commence dans le sang, dit la disciple de Iop.
- Faut bien commencer quelque part, dit le sram, j'ai fait exploser le pont, faut passer par ailleurs.
- Ouais, on avait remarqué.
Après un long détour, les trois ombres arrivèrent devant une caverne. Pas une bête caverne, mais une caverne où les anciens avaient découvert le "sortilège de guildage" ! Les trois ombres y entrèrent, et se disposèrent autour de l'artefact. La disciple de Iop posa la pierre brillante dans le réceptacle.
Personne ne sait ce qui se produisit ensuite. Peu de gens ont réussi à accéder au réceptacle magique, et ceux qui y arrivent sont généralement observés par les dieux durant la création de la guilde.
Il se trouve qu'à cet instant, les dieux étaient en train de jouer aux dés pour la plupart. Seul Sadida, qui dormait, et Sram, qui n'aimait pas les jeux de dés n'y participaient pas.
Sram fut donc le seul à regarder les trois aventuriers créer la guilde. Il décida d'influencer leur choix sur le nom de la guilde. Elle s'appela Ombres. Les autres dieux le remarquèrent, se disputèrent, car Sram n'avait pas le droit de donner un nom choisit par lui à la guilde.
On ne sait pas ce qui se passa, mais il y est question d'un melon, d'une bougie, d'un stylo plume, d'un kama percé et d'une demi brique dans une chaussette.
Finalement, les dieux décidèrent de laisser la guilde avec le nom donné par Sram et ils partirent boire un coup.
La guilde Ombres fut donc, avec la bénédiction de Sram, créée en l'an 641, le 17 jouillier. Elle rassemble des disciples de tous les dieux, et ses buts restent mystérieux.